Les produits financiers proposés par FinanceUtile

Des titres financiers choisis pour protéger les investisseurs

FinanceUtile apporte une attention particulière à la protection des investisseurs. Les modalités d'investissement sur FinanceUtile sont variées. Elles tiennent compte des souhaits des entrepreneurs mais aussi de la maturité du projet et donc du risque encouru.

Protection des investisseurs

Investir dans des PME ou dans des startups non cotées étant par nature risqué, il est indispensable de mettre en place des mécanismes juridiques et financiers qui préservent, au moins partiellement, les intérêts des investisseurs, même en cas de difficulté de l'entreprise.

Emission d'Actions de Préférence

Les Actions de Préférence donnent droit à une répartition préférentielle du prix de cession en faveur des investisseurs au moment de la sortie. Les investisseurs sont donc remboursés de leur investissement en priorité par rapport aux fondateurs. Ce mécanisme, le plus protecteur, permet de réduire le risque des investisseurs. Il est donc appliqué aux entreprises les plus jeunes.

Emission d'actions à bons de souscription d'actions ou ABSA

Des BSA sont attachées aux actions et sont exercées (converties en action) en fonction du taux de réalisation des objectifs du plan d'affaires qui a été défini d'un commun accord avec l'entrepreneur. Ce mécanisme permet de moyenner à la baisse la valorisation des investisseurs en cas de retard dans la réalisation des prévisions.

Emission d'obligations convertibles (OC) ou prêt participatif

Les obligations convertibles sont converties ou remboursées à l'horizon 2/3 ans sur une base de valorisation définie dès le départ. Ce mécanisme permet, d'une part, de procurer des revenus récurrents aux investisseurs, d'autre part, de proposer une valorisation moins dilutive pour l'entrepreneur.